Envie de participer ?
AG 2023 Article de presse

Article de notre journaliste référent Christian STEFANINI ci dessous

L'AG de l'association Cyclotouriste Aixois présidée par Michel MONGELLAZ s'est déroulée en présence de Renaud BERETTI Maire et Président de Grand Lac, Karine DUVOUCHET adjointe aux sports, Jean Pierre Brunet président du Comité départemental 73, Christine JOLIVET de VéloBricolAix, Jean Pierre MONGELLAZ président de l'Association Aixoise d'Entraide, Josette FAGES présidente de Milena Mia, de nombreux adhérents et sympathisants.

Le président rappelait le difficile 1er semestre 2023 suite au mauvais temps conduisant à annuler plusieurs manifestations.

La fin de saison plus clémente a permis au club de rebondir.

Les sorties se sont bien déroulées avec parfois la présence de curistes et de vacanciers.

La grande satisfaction vient aussi de notre école de Vélo Française avec un bel effectif d'enfants venus de tout bord. Nous dispensons jusqu'à 35 séances de vélo : maniabilité, éducation routière, mécanique du vélo, secourisme.

La sécurité est toujours la priorité de notre fédération et de notre club. En Savoie il y a eu 39 sinistres de recensés. Le club compte 72 adhérents dont 19 jeunes et 9 éducateurs. Il est très engagé au niveau des manifestations municipales liées au vélo, de la commission GTAC (Groupe de Travail des Aménagements Cyclables}, de l'écomobilité, de l'encadrement des jeunes dans les écoles et lors de leurs sorties.

Le club est très sensible au niveau de la sécurité avec notamment le port obligatoire du casque, et la présence d'un délégué de la sécurité au niveau de la formation.

La formation est prise en charge par les instances cyclotouristes et le club. Pour les licenciés ou non, il a été envisagé au cours de l'AG de créer une sorte de flyer pour une remise en selle des adultes et pourquoi pas organiser 1 séance de ''savoir faire du vélo” une fois par semaine, des membres ayant relevé des erreurs de conduite pouvant être dangereuses pour le cycliste

De son côté Renaud BERETTI demandait au club de faire remonter à la mairie les anomalies rencontrées sur les routes en vélo, et rappelait les avancées en matière de pistes cyclables avec notamment, Ie nouveI aménagement du chemin des BIATRES jusqu’au rond-point de l’hôpital. La ville continue de s’impliquer pour améliorer les pistes cyclables et ouvrir de nouveaux parcours.

Un bilan financier positif permet au club de maintenir un bon niveau d’activités en 2024, avec notamment 3 séances gratuites pour les personnes qui veulent découvrir le club avant d’adhérer :

Programme 2024

  • Un 12 ème Vide Grenier le dimanche 7 avril
  • La randonnée "Entre Lac et Montagnes" avec 5 parcours Cyclo (P1 P2 P3 P4 P5) et 1 parcours Marche accompagné le dimanche 12 mai
  • Séjour cyclo et marche à REMUZAT du 17 au 24 mai
  • Des participations municipales
  • L’école française de vélo avec le Critérium bi départemental à Lescheraines
  • La rando VTT de La BIOLLE
  • Une section route sera envisagée pour les jeunes les samedis après-midi si le nombre de participants serait suffisant

En fin d’AG. Michel GERUSSI membre du club (homme de l’ombre), a été récompensé par la fédération pour son investissement dans son club.

Christian STEFANINI

Photos associées : AG2023


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.